top of page

La confiance en soi

« Nos pensées font ce que je suis » a dit Bouddha.


Les croyances sur lesquelles je m’appuie, ne sont en fait que le résultat des conditionnements crées ou subis au travers de mon cheminement et de mes expériences.

Souvent, elles sont engendrées par une partie inconsciente de moi-même dans le seul but de me protéger, me préserver ou alors elles me sont insufflées de l’extérieur, par les acteurs de mon environnement familier.


Mais dois-je me définir uniquement à partir de cela ?


Quelles sont les valeurs, les principes en mon fort intérieur qui vraiment me parlent, celles qui font écho au plus profond de moi. Ce qui me tient sincèrement à cœur mais aussi ce qui m’est réellement intolérable.

Suis-je sensible à l’intégrité, au respect de l’autre, la liberté, la justice, la rigueur, la famille, Dieu mais aussi suis-je affecté par l’intolérance, le mépris, l’avidité, la cupidité, la critique…


La clarification de ses propres valeurs, leur classification par ordre d’importance et la règle d'or de s’y tenir, sont la pierre angulaire de l’édifice d’une confiance en soi solide et durable.

Ils sont comme les alinéas d’une loi intérieure inviolable, une adhésion qui admet rarement des compromis. Un fil rouge auquel je ne déroge pas, une ligne blanche infranchissable.

Cet engagement inébranlable m’assurera alors une confiance en soi indéfectible.


Si au fond de vous, vous ne transigez pas avec ces principes, votre ligne de conduite étant de faire de votre mieux nourries par vos valeurs les plus profondes, vous ressentirez alors un réel sentiment d’ancrage, d’aplomb, d’assurance et de sérénité.

Cette loyauté que vous allez vous porter est le garant d’une confiance en soi stable, c'est évident mais bien au-delà, de pouvoir donner aussi du sens à votre vie.

Cet alignement à sa propre essence, sa vraie nature est comme une boussole intérieure pour ne pas perdre pied et mieux encore, de vous permettre de vous réaliser, d’occuper enfin votre place de façon pleine et entière.



La confiance en soi est en nous mais nous pouvons la perdre mais aussi la retrouver.
La confiance, quelque soit le bord, se ressent avant tout.



bottom of page